Conduite des vignes & élaboration du vin
La vigne est une plante pèrenne, c'est à dire qu'elle a un cycle annuel.
Elle se réveille à la fin de l'hiver quand la terre se réchauffe et que le soleil devient plus présent ; la sève remonte des racines et perle au bout des branches taillées, on dit que la vigne "pleure" c'est un nouveau millésime qui s'annonce au gré du temps et des conditions climatiques.
Le cycle s'achèvera à la fin de l'automne après les vendanges. Quand les feuilles seront tombées la sève redescendra et la vigne s'endormira pour reconstituer ses réserves naturelles en vue du prochain millésime.
Tout au long du cycle végétatif j'adopte une démarche pour être en totale harmonie avec l'environnement.
Je m'attache à pratiquer une viticulture à la fois moderne, que mes études viticoles ont pu m'apporter, mais aussi ancienne, basées sur l'expérience des générations qui m'ont précédées.
Je mets donc en place des pratiques culturales pour limiter au maximum les herbicides et tout autre produit phytosanitaire : labour des sols, enherbement des parcelles sujettent au botrytis et semence de fleurs annuelles dans les passages des vignes. Un ensemble de mesures misent en place afin de lutter contre l’érosion, améliorer l’infiltration de l’eau dans le sol, diminuer les transferts des produits phytosanitaires et accroître la biodiversité.
La Taille : Elle s'effectue durant la période hivernale, nous pratiquons la taille dite "goblet" qui consite à laisser 4 à 5 porteurs à 2 yeux, un sur chaque corne du cep. Cette étape est longue et rigoureuse car elle détermine d'une part l'orientation du cep dans le rang et d'autre part la future récolte. Ce travail s'étend de la mi-novembre à la fin mars.
le griffage du sol : Il s'agit d'un labour superficiel en début de saison destiné à détruire les mauvaises herbes, égaliser et aérer le sol, et enfouir les éléments nutritifs. Cette pratique permet d'éviter l'utilisation des herbicicides.
Broyage des sarments : La taille terminée, nous broyons les sarments mis à terre lors de la taille, cela permet de limiter les maladies du bois, et d'apporter aux sols un humus naturel.
Le rebrochage : Opération printanière qui consite, après tout risque de gelée, à remplacer les ceps de vigne morts ou manquants par de jeunes plants.
L'ebourgeonnage : Lorsque la vigne commence à pousser, on enlève les bourgeons inutiles appelés aussi "gourmands" puisque ceux-ci ne donnent aucun fruit, provoquent la fatigue du plant, favorisent l'apparition de botrytis (pourriture du raisin). Cette opération permet également de gagner du temps sur la taille de l'année suivante.
La protection du vignoble : Le vignoble doit être protégé contre certaines maladies, notamment l'oïdium et le mildiou. Pour préserver l'environnement je travaille en étroite collaboration avec un technicien et nous veillons ensemble à traiter uniquement lorsqu'il est necessaire.
Les vendanges : Après une année de labeur, la phase essentielle et emblématique de notre travail arrive, voici venue l'heure des vendanges. Les raisins arrivés à maturité sont récoltés manuellement et rejoingnent le cuvage pour la vinification.
Le relevage : La vigne étant une liane, elle a tendance à pousser dans toutes les directions. Pour la remettre dans le rang et faciliter les travaux, les rameaux sont glissés entre deux fils et attachés avec des agraphes.
Rognage ou cisaillage : Cette opération s'effectue plusieurs fois au cours de l'été. Nous coupons le dessus et les côtés des plants de vigne pour former un rang. Cette technique permet de rester maître de la plante et d'exposer les raisins au soleil pour limiter les effets du botrytis.